Aperçu d'ensemble
Les capacités d'un joueur sont évaluées dans plusieurs catégories.
Les plus importantes sont la technique (abbréviation: Te),
l'endurance (abbréviation: En), la forme physique (fitness, abbréviation: Fit).
C'est la combinaison de ces capacités qui détermine la valeur
de Puissance (Pu) d'un joueur.
Technique (Valeur Te)
La valeur technique d'un joueur indique ses capacités générales
indépendamment de sa forme physique du moment, de sa pratique régulière
de jeu etc. Elle constitue le potentiel de base du joueur.
Cette valeur peut varier entre 0 et 100 et ne change qu'assez rarement.
Seul l'entraînement technique permet de l'augmenter.
En revanche, l'entraînement physique (Entraînement Fitness)
ou d'endurance peuvent avoir pour effet de la faire diminuer.
En règle générale, la valeur technique peut être augmentée grâce
à l'entraînement jusqu'à l'âge de 31-33 ans. Ensuite,
la valeur technique baisse continuellement. Plus le joueur est
âgé, plus il lui est difficile de maintenir son niveau de valeur technique.
Forme physique (Fitness, Valeur Fit)
La valeur Fit indique la bonne santé physique et la tonicité
générale d'un joueur. Cette valeur varie entre 1 et 100, la
valeur normale devant étant égale ou supérieure à 90. Elle peut
être fortement augmentée par un entraînement physique (Entraînement Fitness)
adapté. L'entraînement technique a aussi pour effet secondaire
d'augmenter la valeur de forme physique. En revanche,
l'entraînement d'endurance a pour effet de fatiguer le joueur et
donc de faire diminuer sa valeur de forme physique.
De même, chaque engagement sur le terrain pendant un match a
pour conséquence une diminution de la valeur de forme physique.
Le niveau de cette diminution dépend: de la durée d'engagement sur
le terrain pendant un match (plus longtemps le joueur est engagé,
plus il se fatigue), de l'intensité du jeu
(déterminée par le réglage des options tactiques
"Engagement" et "Pressing"),
du poste auquel il évolue (un joueur de terrain se
fatigue davantage qu'un gardien) et de l'âge du joueur
(plus le joueur est âgé, plus la perte en valeur de forme
physique est forte).
Endurance (Valeur En)
L'endurance indique la capacité d'un joueur de maintenir sa
performance sur une longue durée de jeu - par exemple,
sur toute la durée d'un match. Un joueur qui a une très
bonne endurance est encore très efficace à la fin d'un match.
Si son endurance est au contraire faible, ses performances se
dégradent au fur et à mesure du match. Cette valeur varie entre
1 et 100, la valeur normale devant étant égale ou supérieure à 95.
Seul l'entraînement d'endurance permet d'augmenter cette valeur.
En revanche, l'entraînement technique ou physique (Entraînement Fitness)
peuvent avoir pour effet de la faire diminuer.
Pratique de jeu (Valeur PJ)
Tous les joueurs ont besoin de jouer régulièrement en match et d'acquérir
de la pratique de jeu. Seul l'engagement sur le terrain pendant un
match permet aux joueurs d'acquérir et d'accroître leur valeur de pratique.
Cette valeur varie entre 1 et 100, la valeur normale devant étant égale ou
supérieure à 80. On ne peut pas acquérir de pratique de jeu simplement
par l'entraînement: le joueur doit simplement être sélectionné et jouer
sur le terrain.
La valeur de pratique de jeu est augmentée par la durée
d'engagement sur le terrain pendant un match: de 12 points
(si le joueur a joué pendant au moins une mi-temps), de 8 points
(si le joueur a joué pendant au moins un tiers du temps),
de 6 points (plus de 15 minutes), de 4 points
(engagement bref de moins de 15 minutes).
Cependant, le joueur perd chaque jour 4 points.
Satisfaction (Valeur Sat)
La satisfaction d'un joueur dépend de nombreux facteurs.
Il est satisfait s'il est en bonne forme physique, possède
une bonne valeur d'endurance et progresse sur le plan technique.
Son bonheur est complet s'il est régulièrement sélectionné et engagé
sur le terrain et s'il possède un contrat de longue durée.
S'il l'entraînement ne lui convient pas, de telle sorte que ses
valeurs technique, de fitness et d'endurance sont mauvaises,
il est insatisfait. En outre, s'il n'est pas sélectionné ou
qu'il y a des difficultés avec la prolongation de son contrat,
il devient progressivement mécontent.
Important: lors des négociations de prolongation du contrat,
la satisfaction du joueur correspond à la valeur initiale de sa
volonté de négocier.
Puissance/Potentiel
La Puissance est la plus importante valeur d'un joueur.
Elle est calculée en combinant toutes les autres valeurs.
Elle est d'abord basée sur la valeur technique.
Si toutes les autres valeurs sont de 100 points,
la valeur de Puissance correspond exactement à la valeur technique.
Plus les autres valeurs sont basses, plus la valeur de Puissance en
est affectée négativement. La valeur de Puissance est exactement calculée ainsi:
Technique / 100 * (Forme physique + (Pratique de jeu + Satisfaction) / 2) / 2
Important: L'endurance n'entre pas directement en compte dans
le calcul de la puissance d'ensemble d'un joueur.
Mais sa valeur de Puissance change lorsqu'il est engagé sur le
terrain pendant un match. Plus son endurance alors faible,
plus il perdra de puissance au cours du match.
Pratique de jeu de longue durée (JLD)
La valeur JLD indique la valeur moyenne de pratique de jeu d'un
joueur sur toute une moitié de saison (première ou seconde moitié de saison).
Elle influence l'entraînement technique des joueurs: si un
joueur est sélectionné souvent ou régulièrement et engagé sur
le terrain, cela a un effet positif sur les résutats de son
entrainement technique et sur l'évolution de sa valeur technique.
Pour obtenir un résultat optimal (maximum) lors de son
entraînement technique, un joueur doit disposer d'une valeur JLD minimale.
Cette valeur minimale dépend de l'âge du joueur et s'établit comme suit:
Âge |
Valeur JLD minimale |
Jusqu'à 19 ans |
20 points |
20-21 ans |
25 points |
22-23 ans |
30 points |
24-31 ans |
40 points |
A partir de 32 ans |
30 points |
Si un joueur dispose d'une valeur JLD égale ou supérieure aux
valeurs minimales indiquées, cela a un effet positif optimal
(maximum) sur ses conditions physiques et de jeu.
Si elle reste durablement en-dessous de ce seuil minimal,
il progresse plus lentement que son potentiel ne le permettrait.